Cyberharcèlement en Tarn-et-Garonne : Un Journaliste de La Dépêche Cible d’une Campagne de Haine Menée par l’Influenceur Papacito


Selon une information de 20minutes, dans le Tarn-et-Garonne, un cas de cyberharcèlement visant un journaliste est actuellement au cœur des préoccupations. Le professionnel de la presse, employé par La Dépêche du Midi, est la cible d’une offensive en ligne orchestrée par l’influenceur d’extrême droite Papacito. Cette attaque fait suite à sa couverture journalistique d’un différend entre un éleveur de cochons laineux et le maire de Montjoi.

L’article, intitulé « La haine est dans le pré » et publié par l’Association de la presse judiciaire (APJ) sur son compte X (anciennement Twitter), met en lumière cette situation alarmante. Le journaliste Maxime Lagarrigue est confronté à une vague de vidéos hostiles produites par l’éleveur de cochons, propagées ensuite par Papacito. Cette diffusion a entraîné une avalanche de propos injurieux et de menaces sur les réseaux sociaux, poussant le journaliste à porter plainte contre le principal instigateur du harcèlement.

L’affaire, initialement un conflit de voisinage, a rapidement pris une tournure plus grave. Ugo Gil Jimenez, plus connu sous le pseudonyme Papacito, doit comparaître le 28 février 2024 pour incitation à la haine. Il avait déjà réalisé des vidéos visant Christian Eurgal, le maire de Montjoi, impliqué dans une querelle avec Pierre-Guillaume Mercadal, l’éleveur de cochons laineux et ami de Papacito.

L’APJ souligne l’importance de la liberté de la presse et condamne fermement les débordements qui transforment des critiques légitimes en actes répréhensibles passibles de poursuites judiciaires.

Scroll to top