Arrestation d’un adolescent à Alfortville suite à des accusations de harcèlement transphobe et homophobe

Suite à l’émotion provoquée par le suicide de Nicolas, un lycéen de 15 ans victime de harcèlement, un autre événement troublant s’est produit à Alfortville, Val-de-Marne. Lundi, un jeune de 14 ans a été arrêté pendant ses cours, accusé d’avoir formulé des commentaires homophobes et poussé une camarade de classe de 15 ans à penser au suicide. Les informations proviennent de sources fiables relayées par 20 Minutes. Le jeune en question a été placé en détention provisoire et l’enquête continue, selon le parquet de Créteil.

 

Témoignage du père et réaction de l'établissement

Le matin du drame, vers 10 heures, le père de la victime s’est présenté au poste de police local pour déposer une plainte. Il a raconté qu’en date du 15 septembre, sa fille – qui est en train de transitionner – a été la cible de remarques homophobes virulentes sur Instagram de la part du garçon. Plus tôt ce jour-là, les parents avaient informé la direction du lycée des menaces reçues sur Instagram par leur fille.

Étant donné la gravité de la situation, le parquet a été informé et a ordonné l’arrestation de l’étudiant. La police est intervenue dans l’établissement vers 16 heures, et, d’après un membre du personnel contacté par 20 Minutes, le jeune a été arrêté sous les yeux de ses camarades de classe. Cette intervention suscite des interrogations au niveau de l’académie concernant les conditions de cette arrestation.

 

Acceptation de la transition au lycée

Malgré cet incident isolé, la transition de genre de la jeune fille semble être bien accueillie au sein du lycée par les enseignants et les étudiants, et aucun autre cas de violence n’a été signalé.

Face à la montée du harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a appelé à une prise de conscience générale pour lutter contre ce fléau. Un examen des cas enregistrés de septembre 2022 à septembre 2023 sera effectué dans chaque académie, et les résultats seront attendus dans un mois.

Scroll to top